Les axes de travail

Les différents axes de travail

Les axes de travail (AT) ont été réfléchis pour traiter le plus de thématique possible sur lesquels l’Enseignement Supérieur de la Recherche pourrait avoir un impact et mener des actions concrètes. Ils tentent de reproduire une approche systémique face à la crise.

Chaque groupe travaille sur 3 axes, dont au moins 2 dans le volet 1.

Axe Sujet Lien vers la documentation Lien vers les rendus
Axe 1 Enseignement : Former aux enjeux écologiques Documentation de l’axe 1 Rendus en lien avec l’axe 1
Axe 2 Santé et Risques Environnementaux Documentation de l’axe 2 Rendus en lien avec l’axe 2
Axe 3 Recherche : Mieux comprendre pour mieux agir Documentation de l’axe 3 Rendus en lien avec l’axe 3
Axe 4 Travail : Insertion, Emplois d’aujourd’hui et de demain Documentation de l’axe 4 Rendus en lien avec l’axe 4
Axe 5 Diversité et Inclusion Documentation de l’axe 5 Rendus en lien avec l’axe 5
Axe 6 Construire le campus : Transition(s) et protection de l’environnement Documentation de l’axe 6 Rendus en lien avec l’axe 6
Axe 7 Consommer sur le campus Documentation de l’axe 7 Rendus en lien avec l’axe 7
Axe 8 Mobilités et Territoires Documentation de l’axe 8 Rendus en lien avec l’axe 8

Voici en PDF la liste des axes de travail ainsi que leurs problématiques.

Pour chaque axe, l’équipe de la COP2 a rédigé de la documentation pour essayer de donner le maximum de clefs afin de pouvoir réfléchir aux différentes problématiques. Pour avoir des réunions les plus efficaces possibles, nous conseillons très fortement à l’ensemble des participant·e·s des groupes de travail ainsi qu’aux ambassadeur·ice·s de lire ces différents documents avant de travailler sur un nouvel axe.

Voici un document qui reprend la documentation sur tous les axes

Le rapport “L’écologie aux rattrapages” du Grand Baromètre de Pour Un Réveil Écologique contient beaucoup de bonnes pratiques (réparties sur 6 axes de travail relativement proches de ceux proposés dans la COP2) et un résumé qui liste les principales conclusion.

Nous avons fait un résumé des points essentiels d’écologie à connaître que nous conseillons à toute l’équipe de lire. Dans ce document sont également indiqués plusieurs autres documents extrêmement interessants sur l’écologie.

En tant qu’ambassadeur·ice vous allez devoir transmettre cette documentation à l’ensemble des participant·ice·s des GT.

Démarche de l’équipe pour créer les axes de travail

Les différents axes de travail ont été pensés pour la première édition de la COP2 Étudiante, qui a dû être annulée.

Une deuxième réflexion, en prenant en compte la crise à laquelle nous devons faire face, a pu être menée par la nouvelle équipe. Nous n’avons pas modifié la première version des thématiques, mais nous avons redéfini toutes les problématiques. Cette réflexion a été soutenue par le Comité scientifique de la COP2 Étudiante.

L’enjeu des thématiques est de saisir l’ensemble des phénomènes qui façonnent la manière dont on impacte le monde qui nous entoure mais à l’échelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ces axes sont plus ou moins vastes et traitent d’enjeux qui sont étroitement liés. Il ne sera pas rare de voir des idées similaires émerger d’axes différents.

La documentation sur chaque axe a été rédigée par les membres de l’équipe organisatrice du pôle COP. Elle n’a pas la prétention de se saisir précisément de tous les enjeux de chaque axe. Elle ne présentera pas non plus de manière exhaustive l’état de l’art de tout ce qui peut être mis en place. L’objectif de la rédaction de cette documentation est de donner aux groupes de travail une piste de réflexion, une extension des problématiques que nous avons exposés.

AT 1 : ENSEIGNEMENT : FORMER AUX ENJEUX ÉCOLOGIQUES

Documentation de l’axe 1

Rendus des différents groupes de travail :

AT 2 : SANTÉ ET RISQUES ENVIRONNEMENTAUX

Documentation de l’axe 2

Rendus des différents groupes de travail :

AT 3 : RECHERCHE : MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR

Documentation de l’axe 3

Rendus des différents groupes de travail :

AT 4 :TRAVAIL : INSERTION, EMPLOIS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

Documentation de l’axe 4

Rendus des différents groupes de travail :

AT 5 : DIVERSITÉ ET INCLUSION : OUVRIR LE CAMPUS

Documentation de l’axe 5

Rendus des différents groupes de travail :

AT 6 : CONSTRUIRE LE CAMPUS : TRANSITION(S) ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Documentation de l’axe 6

Rendus des différents groupes de travail :

AT 7 : CONSOMMER SUR LE CAMPUS

Documentation de l’axe 7

Rendus des différents groupes de travail :

AT 8 : MOBILITÉS ET TERRITOIRES

Documentation de l’axe 8

Rendus des différents groupes de travail :