Glossaire

COP étudiante

Une rencontre qui rassemble les parties prenantes de l’enseignement supérieur français dans un cadre propice à la collaboration pour aboutir à des recommandations et propositions communes autour des grands enjeux sociaux et environnementaux. On parle de “COP” parce qu’elle s’organise selon la même logique bottom-up que les conférences internationales sur le climat telle que la COP 21 qui a mené à l’Accord de Paris.

Axes de travail

Afin de proposer des solutions concrètes pour que l’enseignement supérieur, les campus et la recherche apportent une meilleure réponse aux enjeux environnementaux, différents axes de travail (i.e., des thèmes) sont envisagés. Ils sont présentés par la COP, et élaborés en collaboration avec un Comité Scientifique et des membres d’associations nationales spécialisées dans la transformation de l’ESR. Chaque axe de travail est décomposé en plusieurs problématiques dont les solutions trouvées seront proposées à l’issue de la COP et mis en place par les établissements partenaires.

Ambassadeur·rice : 2 par établissement

L’ambassadeur·rice est le moteur de la création d’un groupe de travail auprès de son établissement : il·elle est le·la représentant·e du projet sur le terrain.

Responsable de régions

Membre du pôle COP, il·elle permet d’établir dans un premier temps le lien local-régional inter-établissement, puis le lien régional-national. Le·la responsable régional·e est le·la référent·e des ambassadeur·rice·s, c’est donc à lui·elle que vous pourrez adresser vos questions sur la COP Étudiante (lors des permanences) et obtenir des précisions sur vos missions. Il·elle réalise également le suivi et la synthèse finale des groupes de travail de sa région. L’objectif est de faire un recensement des groupes de travail et de faire un retour à chaque établissement des engagements pris par les établissements voisins au sein d’une même région.

Groupe de travail (GT) :

En amont du Festival de l’événement, une réflexion collective sera menée sur les différents axes de travail. Les ambassadeur·rice·s seront chargé·e·s de constituer dans leur établissement des groupes de travail de douze personnes maximum. Différentes parties prenantes de l’enseignement supérieur seront réunies :

Pôle COP

Ce pôle s’assure de la bonne coordination des ambassadeur·rice·s au niveau national. Il·elle s’occupe également de créer les axes de réflexion qui seront abordés dans chaque groupe de travail en amont du sommet de la COP qui aura lieu au printemps 2021, à Grenoble. Afin d’assurer la pertinence et la qualité des réflexions, ce pôle sera en contact régulier avec notre Comité Scientifique ainsi que des acteurs politiques locaux et nationaux.

Plateforme

Site où vous allez déposer vos documents pour qu’on puisse les mutualiser.