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Travail

Nous avons travaillé sur les axes 1, 2 et 7.

Ambassadeurs

Composition du groupe de travail

Enseignant·e·s :

Institutionnels :

Etudiant·e·s :

Présentation du contexte INP

L’Institut National Polytechnique de Toulouse comprend

3 écoles internes : * ENSEEIHT : électrotechnique, électronique, numérique, hydraulique * ENSIACET : chimie, génie chimique, matériaux, génie industriel * ENSAT : agronomie

3 écoles associées ou liées : * ENIT : génie mécanique et génie industriel * Purpan : sciences du vivant, agriculture * ENM : météorologie

Et : * La Prépa des INP : cycle préparatoire intégré

Ces écoles sont à différents niveaux d’avancement… Voici quelques exemples d’actions mises en place grâce à une co-construction entre étudiant·e·s, administration et enseignant·e·s. Par exemple l’ENSAT est très avancée par rapport à la gestion des déchets sur le campus. À l’ENSEEIHT, depuis la rentrée 2020, 4 groupes de travail ont été mis en place pour : 1. Créer une unité d’enseignement complètement dédiée
2. Intégrer des exemple liés à la transition dans chaque matière 3. Sensibiliser et communiquer 4. Créer une option pour questionner le rôle de l’ingénieur

Au mois de janvier 2020, un poste de Vice Président à l’Écologisation de Toulouse INP a été créé pour accompagner le changement dans les écoles.

☞ Toulouse INP est déjà engagé dans la transformation écologique.

Pourquoi organiser la COP2 à l’INP ?

Aujourd’hui des initiatives existent mais elles restent cloisonnées dans les écoles. Travailler en intelligence collective sur la COP2 à l’échelle INP permet notamment de créer des liens inédit entre les acteurs engagés des différentes composantes et d’organiser des espaces de discussion. Ainsi cela prépare un terreau favorable pour la transformation à venir qui sera portée par le Vice Président à l’Écologisation.

Cette approche trans-école favorise également le dialogue entre disciplines nécessaire pour former les ingénieurs de demain avec une vision systémique.

Ce document n’a pas vocation à présenter complètement les solutions déjà existantes à l’INP.

Résumé de la démarche

Nous avons d’abord travaillé en sous-groupes sur les AT1, AT2 et AT7 en effectuant des brainstormings. Cette phase 1 aboutit à ce premier document de synthèse. Nous souhaitons préciser ses idées pour aboutir à un deuxième document de synthèse, tout en nous laissant la possibilité de revenir sur la phase de problématisation.

Accompagner le changement

Nous souhaitons amorcer la courbe du changement :

Nous avons ajouté ces flèches de rétroaction pour permettre la possibilité d’apprendre de l’expérience : expérimenter tout en ayant un regard réflexif sur la phase de pratique pour pouvoir l’améliorer par la suite tel que l’indique le cycle de Kolb.